L’onigiri ou l’art du sandwich à la japonaise

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

L’onigiri, c’est cette boulette de riz épicé et garni, couvert dans une feuille d’algue. Comme le fameux jambon beurre en France, les Japonais raffolent de l’onigiri jusqu’à le considérer comme étant leur nourriture de l’âme. Peu couteux, il est pratique pour remplacer le déjeuner et il se trouve partout.

Onigiri : de quoi s’agit-il ?

Le nom Onigiri vient du verbe « nigiru » qui signifie « serrer » ou « mouler à la main ». En effet, pour parvenir à cette recette culinaire du japon, il faut malaxer le riz dans la main dans le but de lui donner la forme voulue. La plupart du temps, l’onigiri évoque la forme d’un triangle qu’on enveloppe dans une feuille d’algue nori. Connu également sous le nom « omusubi » dans quelques régions, l’onigiri peut opter de nombreux gouts, notamment salé ou acide. Ainsi, ce casse-croute peut être garni d’umeboshi (prune fermentée), d’algue, du fromage, de la viande ou du poisson. Cette nourriture est d’origine très ancienne, car dans la période du 8ème siècle à l’ère Nara, elles existaient déjà. Avant l’apparition des baguettes, l’onigiri se mangeait avec la main. C’est depuis la période Heian que l’onigiri a la forme d’un triangle. Utilisée comme des repas de pique-nique durant cette époque, maintenant, l’onigiri est considérée comme repas rapide.

Comment manger correctement un onigiri ?

L’onigiri peut se manger à tout moment, en cas de petite faim, lors des pauses au travail, etc. Les Kombini (les supérettes japonaises) offrent de différents choix d’onigiri dans différentes saveurs. La plupart du temps, ce sandwich japonais se propose sous une forme triangulaire enveloppée. La première enveloppe consiste à le protéger tandis que la seconde aide le sandwich à garder sa saveur croustillante. Pour manger l’onigiri correctement sans le détruire, il faut l’ouvrir par le milieu en retirant la languette en haut du sandwich. Il faut ensuite enlever l’emballage délicatement et pour finir, il faut le prendre subtilement par les deux côtés. Il est nécessaire de garder le sandwich devant la bouche au moment de le manger, de manière horizontale pour que la partie grignotée ne se voie pas. De même manière, il faut bien prendre le sandwich sur la feuille d’algue dans le but de garder les doigts au propre. Elle se mange également avec des baguettes.

Les bénéfices de l’onigiri

Comparé à d’autres fast-foods, l’onigiri est largement avantageux puisqu’il n’est pas riche en lipides. Il dispose des minéraux et des vitamines en abondance et également des oligo-éléments. L’onigiri procure de l’énergie et rassasie fonctionnellement. L’algue nori est aussi très connu pour ses avantages sur la santé et ses minimes calories. L’onigiri est un repas équilibré.

Plan du site