Mélangez-vous à la foule pendant un cours de Tai Chi en pleine nature

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Le Tai Chi est classé parmi les arts martiaux traditionnels chinois. Le but de cette pratique matinale est de s’aérer pour une meilleure santé. C’est un ensemble d’exercices qui favorise une bonne santé physique et mentale. Bien que le Tai Chi puisse être pratiqué presque n’importe où, il est toujours mieux de le pratiquer en pleine nature. 

A la découverte de l’origine du Tai Chi

Bien que son histoire exacte soit obscure et entourée de légendes, la première référence écrite connue indique que le Tai Chi a été développé en Chine au 12e ou 13e siècle. Il a été créé à l’origine comme une discipline d’autodéfense. Sa pratique favorise également la paix intérieure. Le Tai Chi est étroitement lié au Qigong, un ancien art martial chinois issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Jusqu’à aujourd’hui, le Tai Chi reste l’un des styles d’arts martiaux les plus populaires en Chine. Les cours en groupe sont généralement effectués dans des parcs et des espaces ouverts tôt dans la matinée. La pratique s’est répandue en dehors de son pays d’origine au cours des dernières décennies. 

Quelle est la philosophie de base du Tai Chi ?

La philosophie de base du Tai Chi est trouve ses racines dans la philosophie taoïste : pour maintenir un équilibre entre le Yin et le Yang, les éléments opposés qui composent l’univers doivent être maintenus en équilibre. Le yin est considéré comme ayant des propriétés de l’eau, telles que l’immobilité, l’orientation vers l’intérieur et vers le bas, et a un caractère féminin. En revanche, le yang a tendance à être masculin, avec des qualités ardentes comme la chaleur, y compris des mouvements ascendants et descendants. Dans le taoïsme, on pense que pour être en bonne santé, le yin et le yang doivent être équilibrés. Cela peut être réalisé grâce à la pratique du Tai Chi.

Pourquoi prioriser les séances de Tai Chi en pleine nature ?

Notre corps a besoin de se reconnecter avec la nature de temps à autre.. Aujourd’hui, nous passons 80 % de notre temps dans des bâtiments des voitures et passons des heures connectées à nos écrans. C’est la raison pour laquelle il est impératif de passer du temps dans la nature pour se ressourcer et retrouver le calme.

Le Yin Yang et les cinq éléments font tous partie de la nature dans la philosophie chinoise. Tout a le yin et le yang, et tout peut être classé comme l’un des cinq éléments. Dans notre quotidien, que ce soit à la maison ou au travail, nous avons tous besoin d’autant de qualités pour gérer nos relations personnelles ou professionnelles, nos tâches et défis quotidiens, tout en assurant notre santé physique et mentale. Le Tai Chi est une discipline qui sera d’une grande aide

Plan du site