Partez à la découverte l’Aïkido : l’art traditionnel japonais

Publié le : 14 juin 20223 mins de lecture

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise. Cet art est moins répandu que les autres et beaucoup ignorent son existence. Les praticiens de cette pratique sont appelés « Aikidoka ». Il s’agit d’un art martial d’auto-défense au même titre que le judo. Mais ce dernier a plusieurs avantages à faire valoir. Mais quelles sont alors les particularités de cet art ? Découvrez ici toutes les spécificités de l’Aïkido.

La genèse de l’Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais au même titre que le Karaté ou le Judo. Cet art est fondé par Morihei Ueshiba. Le terme Aïkido se décompose en 3 kanjis : Aï (harmonie), ki (énergie), do (voie). Il vise donc à lier la maîtrise des techniques et l’harmonie. Si le Karaté et le Judo sont facilement comparables à d’autres arts martiaux contemporains tels que la lutte, l’Aïkido est différent. En effet, il s’agit surtout d’un art martial d’auto-défense. Et il comprend énormément de techniques. La connaissance de cet art est intéressante pour partir en voyage au Japon.

Aikido, art martial avec une multitude de technique

L’Aïkido se pratique à deux. Il y a un attaquant qu’on appelle « uke » et un défenseur, c’est le « tori ». Le principe est simple. Uke lance une attaque, un coup ou un enchaînement d’attaque. Et tori doit répondre à l’offensive par des techniques de neutralisation. Les techniques peuvent être exécutées en face de l’adversaire ou derrière lui. Au Aïkido certaines techniques peuvent être réalisées depuis une position suwari waza ou à genoux. Mais l’Aïkido ne concerne pas que le combat à mains nues. En effet, on retrouve dans cet art martial le maniement de plusieurs armes, tels qu’un sabre de bois ou bokken, le bâton et le couteau. L’Aïkido est donc un art de combat permettant à ces praticiens de se défendre qu’ils soient armés ou désarmés.

L’évolution d’un Aikidoka

A la différence des autres arts martiaux l’Aïkido ne comporte que deux couleurs de ceintures, la blanche et la noire. On jauge plutôt la progression avec différents grades ou kyus. On commence par le sixième kyu et on descend jusqu’au premier kyu. C’est le professeur qui décerne les différents grades. Il jauge l’évolution grâce à des examens de passage, on constate que l’élève à atteint le niveau pour monter. Après avoir atteint le premier kyu, on passe les grades dan. Il y en a trois on commence par le premier dan jusqu’au troisième. Les grades dan sont visible grâce au port de la ceinture noir par l’Aikidoka.

Plan du site